GO TO ENGLISH VERSIONTEST COMPARATIF DE LA BOOX TAB MINI C
EDIT : La qualité des écrans des Kobo Libra Colour semble extrêmement aléatoire. Ma première était clairement atroce, ma seconde, 6 mois plus tard, est assez bonne. Plus de détails sur mon post :
Lire : Kobo Libra Colour Display lottery
L’encre numérique couleur est relativement nouvelle dans les liseuses. Les appareils disponibles utilisent la technologie Kaleido. J’avais déjà déjà testé deux appareils Kaleido 2 il y a deux ans, la PocketBook, Inkpad color et la Onyx Boox Nova color. Les deux étaient à mon avis très décevantes, affichant de très mauvaises couleurs et du texte en noir et blanc horrible.
Mon test de la Nova Color (anglais)
Mon test de la Inkpad Color (anglais)
Les blancs étaient gris avec des lignes horizontales très visibles sur l’écran. Les couleurs étaient extrêmement ternes, au point d’être surtout grises, avec une vague pointe de couleur. Les seules conditions à peu près favorables pour utiliser ces écrans étaient à l’extérieur en plein soleil.
Depuis le temps a passé, et e-ink a sorti en 2023 des dalles utilisant la technologie Kaleido 3 promettant des couleurs plus saturées, un meilleur contraste et une meilleure définition des contenus en couleurs.
Fin 2023 PocketBook à remplacé l’Inkpad Color 2 par une Inkpad Color 3 dotée de cet écran Kaléido 3. Kobo vient tout juste de sortir deux appareils avec la même technologie, la Clara Colour et la Libra Colour qui sont leurs premières tentatives dans le domaine de la couleur.
J’ai acheté l’Inkpad Color 3, il y a à peu près une semaine et la Libra Colour hier. J’étais plutôt agréablement surpris par l’Inkpad, et comme la marque n’a pas une réputation extraordinaire pour la qualité de ses écrans et de son logiciel, j’espérais que la Kobo Libra Colour serait une meilleure liseuse.
Malheureusement, après quelques heures d’utilisation, je dois vous dire que la Libra Color et clairement une machine inférieure. Son affichage est une déception totale. Les couleurs sont très très ternes, l’éclairage donne une teinte rosâtre et, pire que tout, il délave les teintes sombre, réduisant ainsi un contraste déjà insuffisant.
1/ Lecture en noir et blanc
La couleur impose des sacrifices
Il est très important de comprendre que, pour proposer la couleur, la technologie Kaleido impose des sacrifices importants sur l’affichage en noir et blanc .
- Les blancs sont sombres, grisâtres, et pires que ce que propose une liseuse d’il y a 15 ans.
- L’écran montre une texture faite de fines lignes. Celles-ci sont en diagonale et plus discrètes sur la technologie Kaleido 3.
- Ces lignes peuvent produire un effet de paillettes colorées un peu bizarre sur les fonds blancs en fonction de votre vision et de la distance à laquelle vous regardez l’écran.
- Pour compenser l’écran nettement plus sombre, vous devrez utiliser l’éclairage intégré la plupart du temps et le régler plus fort qu’avec une liseuse en noir et blanc.
- Utiliser davantage l’éclairage va naturellement consommer plus de batterie et réduire l’autonomie de la machine.
- En fonction de sa qualité, l’éclairage intégré peut délaver les noirs et réduire encore le contraste.
Tout ceci est inhérent à la technologie Kaleido et, à part la conception du système d’éclairage, les constructeurs ne peuvent pas y faire grand-chose .
Vous devrez utiliser l’éclairage intégré
La lecture de texte en noir et blanc est franchement mauvaise si l’on n’utilise pas l’éclairage intégré à part si on est en plein soleil . Avec l’éclairage, elle est plutôt agréable. Le texte semble un peu moins contrasté sur la kobo quand l’éclairage est allumé.
Il y a une fine texture visible sur les fonds blancs sur les deux liseuses, mais ça n’est pas très dérangeant ni très visible. Pour certaines personnes, ces lignes produisent un effet de paillettes colorées sur le fond blanc que je n’ai pour ma part pas observé.
Attention, le texte en couleur ne sera pas aussi bon car la résolution couleur n’est pas de 300 pixels par pouce mais de seulement 150 pixels par pouce. Ainsi du texte en couleur sera beaucoup moins net et vous verrez clairement des lignes diagonales sur les parties colorées .
> si vous prévoyez de lire surtout des contenus en noir et blanc, vous ne devriez probablement pas choisir une liseuse couleur en l’état actuel de la technologie. Les sacrifices sont trop importants.
2/ Lecture de mangas et de bandes dessinées
Les couleurs sont ternes mais largement pires sur la Kobo
La couleur sur l’encre électronique reste très limitée, ces affichages Kaleido 3 peuvent seulement produire des couleurs ternes avec peu de nuances. La société e-ink affirme qu’ils peuvent afficher 4096 couleurs différentes, ce qui est peut-être vrai d’un point de vue technique ou théorique, mais certainement pas en pratique. En effet, l’espace de couleur est très très très réduit et je ne pense pas qu’il soit possible de distinguer seulement 256 différentes couleurs sur ces machines. Quelque chose comme environ 64 couleurs semble beaucoup plus réaliste. Aaah l’enfumage marketing !
Les couleurs sont complètement fausses
Il n’est pas du tout possible d’avoir des couleurs précises. Vous serez déjà content de reconnaître des couleurs de base comme ceci c’est du vert cela c’est du bleu. Ceci du rouge ou peut-être du marron ? N’espérez pas distinguer des nuances subtiles, de bleu violet ou de vert émeraude ou un orange vif ou un jaune vif. La précision est hors de question, et cela durera probablement longtemps.
L’iPad a des couleurs fidèles (désolé pour les lignes sur l’écran de la Inkpad c’est seulement un souci avec la photo)
|
L’éclairage de la Kobo dégrade encore plus les couleurs
Choisir un éclairage plus chaud tend à réduire encore la saturation des couleurs et à les rendre encore plus fausses. L’éclairage de la Kobo est rosâtre et vous n’obtiendrez jamais un blanc neutre un peu jaune adapté à la lecture le soir. La plupart du temps vous trouverez l’affichage trop rose ou trop bleu car il manque du jaune. Ma vieille Kobo Clara avait un meilleur éclairage. En comparaison, l’Inkpad Color 3 dispose d’un éclairage plus équilibré et plus naturel.
L’éclairage de la Kobo délave les tons sombres
Le pire, c’est que dès que l’éclairage de la Kobo est réglé suffisamment fort pour compenser l’écran plus sombre, il commence à délaver les tons sombres en les rendant vaguement luminescents ou laiteux et en réduisant le contraste. En comparaison, réglé de manière comparable, l’écran de la PocketBook ne délave pas l’image - pour peu qu’on se contente de le régler au bon niveau. L’éclairage est bien plus agréable sur cette machine.
Le rendu des couleurs est bien meilleur sur la Inkpad Color 3
Maintenant que vos attentes ont été quelque peu revues à la baisse, je dois vous dire que les contrastes et les couleurs peuvent être un peu optimisés, dans une certaine mesure, pour donner une impression de couleurs relativement satisfaisante. C’est ce qu’a fait PocketBook et le rendu des couleurs est bien meilleur sur leur liseuse. Cependant, à cause de cette optimisation, les zones grises tendent à montrer de fausses couleurs et l’amélioration des micro contrastes tend à faire ressortir des textures qui pourraient être plus subtiles. C’est le défaut de cette technique, mais ne croyez pas que les couleurs sont pour autant plus justes sur la Kobo Libra Colour, elles sont juste beaucoup plus ternes.
|
Kobo ne propose aucun réglage de couleur ou de contraste - PocketBook vous permet d’ajuster le rendu à votre goût. Toutes les photos de ce test ont été prises avec les réglages par défaut. |
La taille, ça compte
La Kobo dispose d’un affichage 7 pouces. La PocketBook a un panneau 7,8 pouces. C’est approximativement la taille de l’écran de la Kobo sage. Dans ces tailles-là, 0,8 pouces ça fait une grande différence. Il est beaucoup plus confortable de lire des mangas ou des bandes dessinées sur la PocketBook. Bien sûr, vous pouvez utiliser sur la Kobo la double tape pour zoomer et c’est assez pratique. Cependant cela va vite s’avérer fatiguant si il faut le faire pour toutes les bulles d’une bande dessinée. Le zoom de la Pocket book est d’une lenteur atroce, mais vous n’en aurez pas autant besoin.
Pas de sens de lecture japonais sur la PocketBook
Allons PocketBook ! Vous vendez des machines qui sont parfaites pour les mangas et votre application ne supporte pas le sens de lecture japonais. Comment est-ce possible en 2024 ? Y a-t-il quelqu’un dans votre société qui utilise réellement vos appareils ? C’est une honte !
Pas de doubles pages sur la PocketBook
Déception. C’est pourtant une fonction basique sur la plupart des liseuses et elle est nécessaire pour lire les mangas car les doubles pages y sont assez fréquentes. Encore une fois c’est une honte. PocketBook fait des liseuses grand format depuis des années.
> Il n’y a aucun doute, pour lire des mangas ou des bandes dessinées, la PocketBook Inkpad Color 3 est une bien meilleure machine. La taille est plus adaptée mais surtout les couleurs sont bien meilleures. La Kobo Libra Colour est si mauvaise qu’une simple Libra 2 en noir et blanc sera beaucoup plus agréable à utiliser, même pour des mangas. Attention cependant, la PocketBook présente des lacunes incompréhensibles sur des fonctions essentielles à la lecture de mangas. Aucune de ces deux machines n’est donc vraiment satisfaisante pour cet usage.
3/ Notes au stylet sur la Kobo seulement
Il est possible d’acquérir un stylet spécifique pour la Libra Colour. Je ne l’ai pas pris et n’ai donc pas testé la prise de notes. Ceci dit, si vous cherchez une machine pour cet usage là, une tablette Android à encre électronique de Onyx Boox serait sans doute un meilleur choix. Mais c’est plus cher.
4/ synthèse vocale sur la PocketBook seulement
Kobo ne propose pas la synthèse vocale sur ses liseuses. La société préfère vendre ses livres audio et c’est la même chose pour Amazon et les Kindle.
PocketBook à intégré une très bonne solution de synthèse vocale qui permet de lire à haute voix n’importe quel texte dans un livre. Elle propose environ une trentaine de langues et la plupart du temps plusieurs choix de voix pour chaque langue. Le français est très bien mais, logiquement, pas parfait. Quelques intonations ne sont pas naturelles, quelques mots peuvent être prononcés de manière étrange de temps en temps et la machine a du mal à faire les pauses entre les paragraphes. Mais dans l’ensemble c’est une des meilleures solutions de synthèse vocale que j’ai jamais utilisé en français et c’est quelque chose qui me sert beaucoup. Le haut-parleur intégré est assez bon pour écouter la voix dans un environnement plutôt calme et il est également possible de connecter n’importe quelle enceinte Bluetooth pour un meilleur son.
5/ Interface utilisateur et logiciel
Le logiciel est meilleur sur la Kobo
L’apparence d’une interface utilisateur est surtout une question de goût. Pour ma part, je préfère la belle interface de Kobo qui ressemble un peu à un magazine. C’est vraiment un plaisir de l’utiliser. Elle est réactive, elle est vraiment dédiée à la lecture et je n’ai aucun reproche à lui faire. En comparaison, l’interface de la PocketBook est efficace mais simple et arbore un design un peu fade. Malheureusement et contrairement à ce que le fabricant prétend leur interface n’est pas aussi réactive qu’elle devrait même si elle reste parfaitement utilisable. Il n’y a pas des temps d’attente déraisonnables pour ouvrir un livre ou accéder au menu, mais elle n’est pas très réactive.
Le matériel est meilleur sur la PocketBook
La Kobo Libra Colour est une machine bien fabriquée, mais fait très plastique, légère et un peu de cheap. Il y a trois boutons qui répondent bien. Le design arrondi est assez sympathique et pratique tout comme la poignée latérale. Cependant, le design de la Inkpad Color 3, moins arrondi et avec des éléments visuels plus marqués, me semble plus intéressant et plus esthétique - ce qui est très subjectif. Elle est bien fabriquée et ne donne pas cette sensation un peu Cheap de la Kobo. Elle dispose de quatre boutons, ce qui est plus pratique, et je préfère qu’ils soient placés sous l’écran plutôt que sur le côté. Les boutons de changement de page dépassent en épaisseur, ce qui est bien conçu et pratique.
6/ Vie privée et liberté
Un compte Kobo obligatoire pour utiliser la liseuse
Lors du premier allumage de la Kobo, vous êtes obligé de créer ou de renseigner un compte et ne pouvez pas l’utiliser sans cela. Il y a une solution pour contourner le problème en passant par un PC, et en modifiant des fichiers système mais cela n’a rien d’officiel. PocketBook ne vous force pas à avoir un compte chez eux, vous démarrez simplement la liseuse. Bien entendu, vous aurez besoin d’un compte si vous voulez utiliser leur boutique de livres ou les possibilités de synchronisation, mais vous pouvez parfaitement profiter de l’appareil sans cela.
Une boutique Kobo un peu envahissante
La boutique Kobo est profondément intégrée dans le logiciel de la liseuse et il ne sera pas possible de la cacher complètement ainsi que les suggestions qu’elle va proposer. Ils vous vendent une liseuse pour pouvoir ensuite vous vendre des livres. Sur la PocketBook, vous n’avez pas besoin de la boutique, vous pouvez retirer le raccourci vers celle-ci, et seulement voir les livres que vous possédez si c’est ce que vous voulez. Vous oublierez même qu’ils ont une boutique et peuvent vous vendre des livres.
7/ Conclusion
J’étais très emballé de recevoir ma Libra Colour une semaine après l’Inkpad Color 3. j’espérais vraiment que ce serait une meilleure machine que la PocketBook que je trouvais déjà assez convaincante.
La Libra Color est un ratage
Malheureusement, Kobo est passé complètement à côté de la couleur avec ce premier essai. Ils proposent des couleurs aussi ternes qu’avec l’ancienne version de la technologie Kaleido, accompagnées d’un très mauvais système d’éclairage. Compte tenu des sacrifices importants en terme de clarté, nécessaires pour obtenir un affichage couleur … les couleurs devraient être bien meilleures que ces espèces de gris ternes avec une vague touche colorée. Je ne recommanderais la Libra Colour à personne. Une Libra 2 en noir et blanc est un bien meilleur choix, même pour du manga.
La Inkpad Color 3 est une bonne liseuse avec un logiciel limité
Étonnamment, la Pocket book est une assez bonne machine avec de jolies couleurs, suffisamment vives pour être satisfaisantes, compte tenu des limites de la technologie actuelle. Elle a la bonne taille pour les mangas et les petites bandes dessinées même si elle s’avère un peu petite pour les bandes dessinées en plein format. Le logiciel n’est pas terrible il manque des fonctions essentielles nécessaires à la lecture des mangas. Elle offre une excellente synthèse vocale et s’avère bien plus ouverte que la Libra Color. Elle n’est pas parfaite, mais je peux facilement la recommander à tous ceux qui veulent une liseuse couleur et sont prêts à accepter d’utiliser l’éclairage intégré pour compenser l’écran plus sombre. Elle est également plus chère mais la taille ça compte et les grandes dalles à encre électronique ne sont pas bon marché.