Onyx Boox Note Air test complet 1/2 : matériel

French version

Go to the english version

Très déçu par la Nova 3 color, j'ai préféré la retourner et prendre à la place une Note Air, le même style de liseuse-tablette mais avec un grand écran de 10" sans couleur.

> Nouveau test Kobo Libra Colour et Inkpad Color 3

Test rapide de la PocketBook InkPad color (en anglais aussi)

Je voulais donc vous en parler, d'autant qu'elle m'a absolument séduit et que ça me fait toujours plus plaisir de donner un avis positif que négatif sur une machine.



Construction et qualité matérielle

C'est la liseuse la plus qualitative que j'ai pu tester. Elle est  construite en aluminium et en verre et les seuls éléments en plastique sont les petits filets oranges au dos qui abritent les antennes pour le WIFI et le Bluetooth. Elle est parfaitement rigide et respire la solidité car rien ne craque ou ne tend à s'enfoncer sous la pression des doigts.

Pas de bordure en relief la surface est lisse et faite d’une plaque de verre mat

Un seul bouton est visible,  sur la tranche gauche,  il sert à allumer et éteindre l'appareil et dispose d'une minuscule LED indiquant la charge. Aucun bouton de navigation n'est présent, l'écran tactile Les remplace efficacement. 

La tranche dispose aussi d'un port USB C On The Go qui permet de charger la machine et de transférer les fichiers. On peut brancher directement une clef USB au format USB C ou avec un petit adaptateur. Il y a aussi le trou du micro et ceux du haut-parleur.

Le dos avec haut parleur, micro, port USB et bouton power


Design

Comme toujours le design est une notion subjective. J'aime beaucoup le jeu des couleurs, ce bleu métalisé profond avec quelques touches oranges. La tablette est très fine et présente un format presque carré avec une zone de maintien sur le côté. Les bords et les angles sont légèrement arrondis mais pas au point de donner une impression de fadeur ou de molesse. Toute la partie supérieure, "poignée" comprise, est recouverte d'une dalle de verre d'un seul tenant affleurant les bords. C'est magnifique. 

Un design raffiné et original


Ergonomie, taille et poids 

Sur les grandes liseuses, la barre de maintien latérale est une excellente idée car elle permet de mieux tenir la machine sans recouvrir l'écran avec ses doigts. La rotation, automatique ou manuelle, permet de positionner cette barre du côté qui vous convient le mieux, par exemple à droite, pour les gauchers. 

La finesse de la liseuse est un avantage certain pour la prise de notes qu'elle rend plus confortable. Elle contribue également à l'aspect qualitatif de l'appareil. Il faut reconnaître qu'on ne voit pas souvent des tablettes ou des liseuses si fines puisque celle-ci mesure seulement 5,8mm d’épaisseur sur toute sa surface !

Note Air & iPad Air 

Le poids est un peu plus élevé que pour les liseuses de plus petit format et faites de plastique. Il pourra rebuter les lecteurs habitués à plus léger ou ceux souffrant de problèmes de poignet. Cependant à 420g, rien de particulièrement lourd. Un manga perfect edition pèse facilement 400g et une édition reliée de BD peut taquiner le kilo. On reste sur un poids tout-à-fait normal voire modéré pour un livre de ce format et, sans surprise, plus c'est grand, plus c'est lourd. 

Manga perfect edition : 405g / Note Air : 420g / BD Donald : 997g

Ecran 

Le panneau e-ink fait 10,3" ce qui est assez peu habituel pour une liseuse et offre une surface d'affichage très confortable. C'est un peu plus que du A5 (un peu plus large). En termes de contraste, on a ce qui se fait de mieux avec un panneau e-ink de type Carta. La définition est la même que sur les modèles 7,8" ce qui donne donc des "pixels" un peu plus gros avec une résolution de 227 DPI au lieu de 300. La perte de finesse d'affichage, très relative, n'altère en rien le gain de confort qu'offre la grande taille, d'autant qu'on a tendance, naturellement, à tenir la tablette-liseuse un peu plus loin des yeux.


C’est le double de surface par rapport à une 7,8"

Pour prendre des notes, cette taille est vraiment bien plus agréable, on a l'impression d'avoir un cahier !

Pour lire des romans, on pourrait se dire que ça ne sert pas à grand chose d'avoir autant de place, à moins de souffrir de problèmes de vue. Sauf qu'avec une taille pareille on peut largement se payer le luxe de disposer le texte sur deux colonnes sur la liseuse orientée en format paysage. Et c'est assez agréable car ça donne un peu plus l'impression d'être sur un livre papier. 

On peut lire deux pages côte à côte

Pour lire des mangas c'est tout autre chose, ça change tout, on a exactement la taille des mangas en perfect edition (kanzenban) et ce confort de lecture permet de lire aisément les textes les plus petits et de profiter des détails les plus fins.

Même taille que les grands mangas perfect edition

Pour les bandes dessinées, même constat, c'est bien mieux, d'autant que 7,8", c'était vraiment trop juste. Attention, la plupart des BD sont plus grandes que ce format et cela peut sembler encore un peu petit dans certains cas. 


Eclairage

Comme pour ses autres produits (sauf la Nova 3 Color), Onyx Boox Propose un excellent système d'éclairage bicolore basé sur des LED blanches bleutées et des LED ambrées. Vous pouvez faire varier indépendamment l'intensité des deux types de LED afin d'obtenir une lumière plus ou moins chaude, en fonction de l'heure et de la lumière ambiante. Bien entendu chaque source peut aussi être éteinte. L'avantage de ce système est que les LED ambrées ne produisent pas de lumière bleue, si nocive pour les yeux et pour le sommeil. 

Éclairage ambré en haut, blanc froid en bas

Ceci dit, l'écran e-ink est relativement clair, autant que cela est possible avec les technologies actuelles, et ne nécessitera d'activer cet éclairage que dans des ambiances vraiment sombres. Il est probable que, sous un éclairage habituel de travail ou de lecture, vous n'en aurez guère besoin.

Outre la couleur, l'uniformité de l'éclairage est pratiquement parfaite, pas d'effet nuageux, pas de fuite de lumière sur un côté, contrairement à la Kobo Forma, par exemple. Ca peut sembler trivial, mais ce genre de petit détail tend à agaçer lorsqu'on passe des heures à lire sur une machine ... 


Stylet

La Note Air est fournie avec un stylet de type EMR comme ceux de la célèbre marque Wacom. Il fonctionne directement sans avoir besoin d'être chargé, sans pile ni batterie. C'est sacrément plus pratique que l'Apple Pencil que je trouve complètement raté de ce point de vue. Il est sensible à la pression et a une bonne prise en main grâce à son épaisseur. La pointe est fine et très précise. Il n'a pas de bouton ni de gomme virtuelle au sommet. Les anciens stylets, plus fins, moins confortables, disposaient de ces boutons bien pratiques. Il glisse d'avantage aussi que les anciens stylets, ce qui peut donner une moins bonne sensation d'écriture mais tend à fluidifier les mouvements. 

Le stylet est très confortable

Le stylet est muni d'aimants permettant de le fixer sur le bord droit et sur le côté gauche sur la poignée. Le placer à gauche mettra la liseuse en veille. Le retirer la sortira de veille. En théorie c'est bien. En pratique c'est raté car les aimants ne sont pas assez puissants pour maintenir le stylet correctement. Il vaudra mieux le ranger dans une trousse ou trouver avec un rangement dédié. 

Le stylet tient à peine sur la tranche

Autonomie 

Je n'ai pas la machine depuis très longtemps mais je peux affirmer que l'autonomie est très satisfaisante. Bien supérieure à celle d'un iPad, vous devriez pouvoir aisément tenir une semaine, en fonction de votre usage. Bien entendu, si vous laissez le WiFi et le Bluetooth activés en permanence ainsi que l’éclairage, si en plus vous avez des réseaux sociaux ou des mails qui se synchronisent en continu... vous consommerez d'avantage.  


Puissance

La puissance est rarement un aspect essentiel sur une liseuse. Bien souvent, la relative lenteur de l'e-ink sert de prétexte pour les équiper de plateformes matérielles très peu puissantes. Pour du texte, ça n'est pas bien gênant, mais les choses se gâtent parfois vite si on veut lire des mangas ou des BD en bonne qualité. Il peut alors s'avérer nécessaire de préparer les fichier en amont sur ordinateur afin de réduire la taille des images, comme c'est souvent le cas sur ma liseuse InkPad 3 de PocketBook. 

Rien de tout ça ici, puisque la Note Air est animée par un processeur Snapdragon milieu de gamme raisonnablement puissant. La liseuse encaissera donc sans broncher le CBR et CBZ même en haute définition et les affichera magnifiquement bien. Même chose pour des PDF lourds. La machine est réactive globalement comme une tablette Android. Toutes les opérations de redimensionnement et d'adaptation des images sont instantanées. Changer de police ou simplement sa taille sera aussi rapide. C'est très agréable quand on compare avec une liseuse comme la Inkpad 3 qui rame sensiblement pour ce genre d'opération.  

Lire la suite du test