Boox Tab Mini C VS Kobo Colour VS Inkpad Color 3 : le combat de la couleur


La Book Tab Mini C est sortie il y a déjà quelques mois. Très déçu par la Nova Color, je ne m'intéressais alors plus guère aux liseuses couleur et suis passé complètement à côté. Depuis, Kobo vient de sortir la Libra Colour, que j'ai voulu essayer. J'ai aussi pris la Pocketbook Inkpad Color 3 pour comparer.

EDIT : La qualité des écrans des Kobo Libra Colour semble extrêmement aléatoire. Ma première était clairement atroce, ma seconde, 6 mois plus tard, est assez bonne. Plus de détails sur mon post :

Lire : Kobo Libra Colour Display lottery

À lire : Test comparatif Kobo Libra Colour VS Inkpad Color 3

La Kobo s'avère terriblement décevante mais la Pocket Book est intéressante car elle propose enfin des couleurs qui peuvent justifier l'achat d'une telle liseuse, malgré les défauts inhérents aux écrans couleur e-ink : une dalle sombre qu'il faut éclairer plus fort et plus souvent ainsi que des couleurs qui restent très ternes.

Plus convaincu par cette nouvelle génération que la précédente, j’ai décidé de commander une Boox Tab Mini C pour comparer et faire un choix éclairé. Je vous propose donc ce test comparatif. 

Je n'ai ni accord ni contrat avec aucune marque, ce blog n'est pas monétisé, je ne gagne rien avec et j'achète mes appareils avec mon argent. Je suis donc libre de donner mon avis.


1/ La Boox a le meilleur affichage, la Kobo le pire

- Meilleures couleurs : Boox (mais ça reste bien terne)



Les couleurs sont ternes sur toutes les machines dotées d’un écran e-ink Kaleido 3. Il y a cependant d’énormes différences suivant les appareils, même ceux utilisant la même génération Kaleido 3. Ainsi, celles de la Kobo sont si délavées qu'elles ne présentent à mon avis aucun intérêt.

Celles de la Pocket Book sont beaucoup plus vives (mais restent ternes dans l’absolu). Elles sont cependant souvent exagérées et perdent beaucoup de nuances.

Sur la Boox, c'est bien mieux, les couleurs sont aussi vives que possible avec de l'e-ink mais leur gestion, bien plus efficace, conserve beaucoup plus de détails. Les réglages par défauts sont très bien et il est possible de personnaliser le rendu à l’aide de plusieurs paramètres … qui ne sont pas forcément très clairs à mon humble avis.


- Meilleur Éclairage intégré : Boox



L'éclairage de la Kobo Libra Colour est très mal conçu car il n'est jamais neutre, soit trop bleu soit trop rose et surtout il délave nettement les tons sombres réduisant les contrastes et rendant l'image laiteuse.

Celui de la Pocket Book est bien plus neutre, ne délave pas l'affichage mais pourrait monter plus fort dans certains cas, il est parfois un peu juste pour compenser le manque de luminosité des écrans Kaleido 3.

La Boox a le meilleur éclairage, avec une lumière chaude moins rosée que sur la Kobo, ce qui lui permet de rendre des blancs plus neutres. Il peut monter plus haut que celui de la Pocket Book. Contrairement à la Kobo, il ne délave pas l'image à moins de le régler trop fort par rapport à votre environnement, comme sur la PocketBook.


- Effets arc-en-ciel

 Voyez-vous le léger arc-en-ciel sur la table sur la Kobo?

La Kobo produit souvent des effets arc-en-ciel sur les gris. Cela serait dû à la structure du filtre qui permet à ces écrans d'afficher de la couleur. Cet effet un peu désagréable est moins marqué sur la Pocket Book et sur la Boox mais peut parfois être visible. La Kobo dispose d’un réglage anti arc-en-ciel dans les paramètres mais celui-ci ne semble pas efficace alors qu’il rend le texte flou, parfois illisible.

> Le meilleur affichage est sans contestation possible celui de la Boox car les couleurs sont assez vives et les détails préservés. Il y a peu d'effet arc-en-ciel. Le rétroéclairage est plus neutre et peut monter plus haut. Le pire est malheureusant celui de la Kobo qui dégrade nettement la qualité d’affichage.


2/ Lecture en Noir et blanc 

- L'écran est plus sombre que sur une liseuse noir et blanc.
- Il y a une légère texture faite de fines lignes diagonales sur tous les écrans Kaleido 3
- L'éclairage intégré permet de compenser l’écran plus sombre, surtout sur la Boox.
- Curieusement, l'écran de la Kobo, sans éclairage, semble un peu plus sombre et plus rosé. 
- La batterie plus importante de la Book permettra d'utiliser d'avantage l'éclairage sans trop réduire l'autonomie.
- Le choix des polices par défaut est discutable sur la Boox et la PocketBook mais il est facile d'en ajouter.
- La Boox permet aussi, comme la Kobo, de modifier l'épaisseur des caractères pour les rendre plus lisibles.

> Si vous pensez surtout lire des contenus en noir et blanc, il vaut probablement mieux éviter les liseuses couleur pour le moment car elles sont trop sombres. L’éclairage permet de compenser ce défaut mais uniquement si il est bien fait et si la batterie est assez généreuse, ce qui est le cas seulement pour la Boox. Elle est donc la seule à offrir une expérience de lecture de texte comparable à celle d’une liseuse noir et blanc.


3/ Lecture de Mangas et BD

- Des bulles plus lisibles sur la Boox.


Pour les mangas, le texte des bulles est beaucoup plus lisible sur la Boox. La gestion des images, plus précise, ne les rend pas trop fins comme c'est souvent le cas sur la Kobo et la Pocket Book. On obtient une bien meilleure lisibilité que sur les deux autres.


- Des images plus belles sur la Boox

La robe est plus rouge sur la PocketBook mais perd tous ses détails.

Avec une meilleure gestion des couleurs, peu  d'effet arc-en-ciel, des bulles de texte plus lisibles, un éclairage qui ne délave pas les noirs et les couleur plus sombres, la Boox gagne haut la main ce comparatif pour le rendu des mangas et des bandes dessinées.

Une meilleure navigation sur la Boox
Il faut noter que la Boox, bien plus puissante, permet une navigation plus rapide, un zoom plus efficace, de meilleures options d'affichage et de personnalisation. Le sens de lecture japonais est disponible mais c’est un réglage général du lecteur qu’il faudra refaire si on repasse à un livre occidental. La double page est disponible mais ne se fait pas automatiquement en basculant la tablette, il faut aller dans le menu.

- Plus de formats pris en charge sur la Boox
La Boox lit aussi très confortablement beaucoup de formats y compris l’AZW3 des Kindle lorsqu’il n’est pas verrouillé par des DRM. Son moteur de lecture des PDF est très supérieur à ce que propose la concurrence. Comme c’est une tablette Android il est possible d’installer les applications de lecture de Kobo et de Kindle pour lire des livres protégés par DRM.

- Capacité de stockage double sur la Boox
La capacité de stockage de 64Go permet de stocker beaucoup de mangas et de BD. Pas de port SD pour étendre la capacité de stockage, malheureusement.

- 7,8" c’est parfait pour les mangas
L’écran de la Kobo est trop petit pour les mangas, le 7,8” des 2 autres est bien plus adapté mais reste un peu petit pour des BD grand format et certains mangas de grande taille très détaillés.

> Pas de doute la Boox est aussi la meilleure liseuse pour les mangas et les BD de petit format. Meilleur rendu des couleurs, meilleur rendu du texte dans les bulles, meilleure compatibilité, meilleur zoom, sens japonais, double page … La PocketBook aurait pu être une bonne alternative mais sans sens japonais, ni double page et avec un zoom inutilisable, il est difficile de la conseiller. La Kobo n’est même pas envisageable avec son écran trop petit et trop mauvais.


4/ Notes au stylet : Boox règne en maître

La PocketBook n’est pas compatible avec un stylet précis et ne propose qu’un système de notes très limité.

La Kobo Libra Colour permet d’utiliser un stylet spécifique, en option, pour prendre des notes. Je ne l’ai pas acheté car il fait grimper le prix total de la machine à environ 300€. Je ne peux donc pas donner un avis sur la prise de notes. Compte tenu de l’environnement logiciel de la liseuse, il ne faut sans doute pas s’attendre à quelque chose de très poussé, mais probablement une solution simple qui peut s’avérer efficace.

Boox propose depuis de nombreuses années des tablettes e-ink dédiées à la prise de notes. Les fonctions sont très complètes, le tracé très réactif donne vraiment l’impression d’écrire sur du papier, la couleur est un vrai plus pour des schémas et des surlignages. La reconnaissance d’écriture peut être activée en arrière plan pour indexer les mots de vos notes sans les modifier ce qui permet de chercher des mots dans l’ensemble de vos notes manuscrites, c’est magique. Les possibilités d’export sont très poussées. Le logiciel de notes est parfaitement intégré à la lecture et permet d’annoter des livres, de saisir des notes en écran partagé … c’est un vrai outil de travail.

Lire mon test de la Boox Note Air pour plus de détails

Clairement pour la prise de notes il semble difficile de trouver mieux que la Tab Mini C mais peut-être que pour des besoins très simples la Kobo peut s’avérer suffisante.


5/ synthèse vocale sur la Boox et la PocketBook

Kobo ne propose pas la synthèse vocale sur ses liseuses. La société préfère vendre ses livres audio et c’est la même chose pour Amazon et les Kindle. 

PocketBook à intégré une très bonne solution de synthèse vocale qui permet de lire à haute voix n’importe quel texte dans un livre. La voix sonne plus naturelle que celle de la Boox mais elle fait aussi beaucoup plus d’erreurs. La Boox utilise le système de services vocaux de Google qui fait très peu d’erreurs de lecture et propose une bonne qualité de voix. Là encore, machine plus puissante, solution plus puissante, la Boox offre la meilleure synthèse vocale.


6/ Interface utilisateur et logiciel

Logiciel plus complet sur la Boox, plus simple sur la Kobo
L’apparence d’une interface utilisateur est surtout une question de goût. Pour ma part, je préfère la belle interface de Kobo. Elle est vraiment dédiée à la lecture et s’avère simple et efficace.

Sur la PocketBook et la Boox, l’esthétique est moins soignée. La PocketBook manque un peu de réactivité et propose des fonctions parfois trop limitées.

La Boox est une tablette Android dotée d’une interface maison claire et personnalisable bien adaptée à l’encre électronique. Beaucoup d’options de personnalisation apportent beaucoup de liberté mais aussi beaucoup de réglages qui peuvent distraire de la lecture ou rendre l’utilisation complexe. 

Un mode enfants sur la boox
La Boox propose un mode enfant qui permet de contrôler le temps de lecture et de limiter les usages et contenus disponibles pour les jeunes lecteurs, bien vu !

Meilleure fabrication : Boox, meilleur design : PocketBook
La Kobo est bien fabriquée mais fait un peu cheap et propose un design fade. La PocketBook est bien plus travaillée sur le plan esthétique et semble plus qualitative. La Boox Tab Mini C propose clairement la meilleure qualité de fabrication, faite tout en verre et métal. Mais son design est encore plus fade que la Kobo. Elle est aussi plus lourde.

7/ Vie privée et liberté : PocketBook devant

Un compte Kobo obligatoire pour utiliser la liseuse
Lors du premier allumage de la Kobo, vous êtes obligé de créer ou de renseigner un compte et ne pouvez pas l’utiliser sans cela. PocketBook et Boox ne vous forcent pas à avoir un compte chez eux, vous démarrez simplement la liseuse. Bien entendu, vous aurez besoin d’un compte si vous voulez utiliser leurs boutiques de livres ou les possibilités de synchronisation, mais vous pouvez parfaitement profiter de l’appareil sans cela.

Une boutique Kobo un peu envahissante
La boutique Kobo est profondément intégrée dans le logiciel de la liseuse et il ne sera pas possible de la cacher complètement ainsi que les suggestions qu’elle va proposer. Ils vous vendent une liseuse pour pouvoir ensuite vous vendre des livres. Sur la PocketBook comme la Boox vous n’avez pas besoin de la boutique, vous pouvez retirer le raccourci vers celle-ci, et seulement voir les livres que vous possédez si c’est ce que vous voulez. Vous oublierez même qu’ils ont une boutique et peuvent vous vendre des livres.

Une transmission de données opaque chez Boox
Plusieurs utilisateurs ont noté que les liseuses Boox envoient régulièrement des petits paquets de données sur les serveurs de la maison mère en Chine. On n’en sait pas plus et la marque ne s’est pas expliquée sur le sujet. Il peut aussi bien s’agir de statistiques d’utilisations du matériel que de n’importe quoi d’autre. C’est quand même problématique. Ceci dit rien n’indique que Kobo et PocketBook ne font pas la même chose.

8/ Conclusion



J’étais emballé de recevoir la Kobo Libra Colour qui m’a vite énormément déçu pour son écran franchement mauvais. La PocketBook a été un soulagement sur ce plan là mais son logiciel est malheureusement trop limité. La Boox Tab Mini C fait la synthèse entre une bonne qualité d’affichage et un logiciel puissant et polyvalent. J’ai donc retourné la Kobo et la PocketBook.

La Kobo Libra Colour est un ratage
L’écran est très mauvais et la machine ne sera satisfaisante ni pour lire des contenus en noir et blanc ni pour de la couleur. Seul point positif, le prix très raisonnable. Mais franchement la Libra 2 est une bien meilleure machine.

La PocketBook souffre d’un logiciel limité et peu réactif
L’écran est correct et les couleurs plus présentes mais le logiciel ne suit pas, il est trop limité et assez lent. L’éclairage un peu faible gênera parfois la lecture de texte et les lacunes logicielles rendent la lecture de mangas frustrante.

La Boox Tab Mini C assure à la fois pour le texte et les mangas
L’affichage est correct et mieux géré, doté d’un éclairage plus puissant et d’une batterie suffisante pour compenser le fond sombre des écrans couleur Kaleido. Le logiciel, très complet et polyvalent, offre des possibilités incroyables mais au prix d’une plus grande complexité car c’est avant tout une tablette Android. C’est aussi la plus chère des trois, mais la puissance, la qualité de fabrication et le stylet fourni peuvent justifier pleinement le tarif.